HABERT-DYS Jules

Showing all 3 results

JULES HABERT DYS – FERNAND POISSON – GASKET IN BRONZE, SILVER AND GOLD, 1906

GASKET IN BRONZE, SILVER AND GOLD, 1906
Signed and dated 1906
Bearing the hallmark of Fernand Poisson

46 x 36 x 17 cm.

The National Archives (A. N. F21 4314) mention the desire of the State to acquire this work:
1907: Coffret en argent exposé au SAF de 1906 mais impossible pour l’État de l’acheter

Bibliography
” M. Habert-Dys présente cette année encore une belle collection de pièces d’orfèvrerie, vases, coffrets, d’une belle réalisation et d’une conception curieuse. Son grand coffret est d’une très belle matière, d’une parfaite exécution ; mais la sensation de deux insectes gigantesques, parfaitement ornemanisés d’ailleurs, est un peu pénible. Il y a là, je crois, pour le décorateur, un écueil à éviter. Pourquoi employer dans le décor, et surtout à une aussi grande échelle, des bêtes que beaucoup qualifient de repoussantes, et qui provoquent en effet, chez beaucoup, un effet de répulsion ? Je sais bien que la construction anatomique de ces insectes, leur structure et leurs détails sont tentants pour l’artiste ; je reconnais avec plaisir que M. Habert-Dys en a tiré un admirable parti ; mais je reste convaincu que s’ils eussent été remplacés par d’autres motifs plus aimables, le coffret eut séduit, beaucoup plus qu’il ne le fait, certaines personnes attachant une importance, exagérée sans doute, au sentiment pénible produit par certains animaux.
Dans le porte-bouquet et dans le petit pot que nous reproduisons ici (page 193), cette critique n’a pas de prise. L’insecte employé se confond d’avantage dans l’ornementation, est d’un aspect plus rassurant, pourrait-on dire, et l’artiste en a tiré un excellent parti. Les orfèvreries de M. Habert-Dys sont d’un sentiment bien personnel et fort intéressantes “.
M. P.- Verneuil, Les Arts Décoratifs aux Salons de 1906, Art et Décoration, June 1906, pp. 192 & 193

” Habert-Dys nous étonne un peu avec ses très gros grillons se battant sur un coffret de bronze aux artistiques ciselures, mais se révèle maître es-métal avec un grand vase de bronze patiné sombre, décoré de coulées d’or qui rappellent les meilleurs flammés de Carriès “.
Prince B. Karageorgevitch, Les objets d’art au Salon des Artistes français, L’Art Décoratif, July 1906, p. 14

Exhibition
Salon de la Société des Artistes Français, Paris, 1906

Private collection