On loan from the Robert Zehil Gallery:

Uzès Exposition, France

June 22 – October 13, 2024

Plongez dans l’univers fascinant de la famille Bugatti à travers une exposition inédite en Europe qui réunira pour la première fois les trois membres de la dynastie au sein d’un même lieu. Elle dévoilera en trois parties l’héritage artistique de cette célèbre famille qui a marqué l’histoire de l’art et l’industrie automobile.

L’exposition permettra de découvrir le côté novateur de Carlo Bugatti, le père, ébéniste et décorateur de talent. Celle-ci mettra également en lumière les sculptures animalières de Rembrandt Bugatti, le fils cadet, reconnu comme ayant ouvert une porte impressionniste et cubiste dans le monde de la sculpture. Enfin, une sélection de voitures emblématiques d’Ettore Bugatti, l’ainé, sera présentée. Parmi elle, le public pourra entre autres admirer la célèbre Bugatti 35 « Grand Prix » et la Bugatti 43 du roi Léopold III de Belgique.

  • Carlo Bugatti, né en 1856 est le père de cette prestigieuse famille. Il fut un designer et décorateur de talent et fut surtout connu pour ses créations de meubles Art Nouveau, caractérisées par des formes organiques, des incrustations exotiques et des finitions méticuleuses. Son style distinctif influencé par l’orientalisme et le précubisme, a contribué à définir l’esthétique de l’époque.
  • Ettore Bugatti, le fils ainé né en 1881, un mécanicien et inventeur de génie qui possédait une approche très artistique, fut le premier à élever l’automobile au rang d’œuvre d’art. Véritables sculptures mobiles, les œuvres d’Ettore ont traversé les siècles sans prendre une ride. La ligne des carrosseries, la sonorité envoutante des moteurs ne peuvent laisser indifférent et contribuent à faire perdurer ce mythe à quatre roues.
  • Rembrandt Bugatti, le plus jeune des frères, né en 1884, fut un sculpteur de renom, connu pour ses œuvres captivantes représentant le plus souvent des sujets animaliers. Ses sculptures en bronze particulièrement expressives ont été saluées pour leur réalisme et leur sensibilité.

CARLO BUGATTI (1856-1940)

SET OF SIX SPOONS, 1907
Silver
In its original box
With French Minerva mark and silversmith’s mark
15 cm. long

CARLO BUGATTI (1856-1940)

FISH PLATE, 1907
Long silver plate, decorated with marine monsters
Signed Bugatti and A. A. Hébrard Rue Royale Paris
Hallmarks
62 cm. long; 30.5 cm. wide