BOUCHERON Frédéric (1830-1902)

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FREDERIC BOUCHERON – FRANCIS PEUREUX – WINE PITCHER, CIRCA 1900

WINE PITCHER, CIRCA 1900
chased and repoussé silver featuring the head of a bearded Silenus over hide panelings
Vine leaves cover the body of the vessel as well as the end of the handle. Probably exhibited at the 1900 Exposition Universelle (see under bibliography).

Signed Francis Peureux and Boucheron Paris

Bibliography
Paul Vitry, L’Orfèvrerie à l’Exposition, Art et Décoration, December 1900, p. 170:
“M. Peureux a modelé aussi, soit pour des étains, soit pour de grands services d’argenterie exécutés
par M. Boucheron, des modèles ingénieux représentant des sujets de pêche ou de chasse”.

FREDERIC BOUCHERON – FRANCIS PEUREUX – “ALGUES ET COQUILLAGES”, 1901

“ALGUES ET COQUILLAGES”, 1901
Repoussé and chased silver-gilt, the decor with birds, shells and fishes amidst folliage
Signed Francis Peureux on the tray. Both are signed Boucheron Paris. With hallmarks of Frédéric Boucheron
The tray: 27 cm. long
The dish: 16 cm. diameter

Exhibition
Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, 1901

Bibliography
Dish and tray, repoussé silver-gilt algues et coquillages
“M. Francis Peureux a exposé seulement une écuelle et son plateau en vermeil repoussé, mais ce sont deux pièces de choix, le fragment d’un service qui figurerait avec distinction sur la table la mieux servie et la mieux entourée”. Revue des Arts décoratifs, 1901, p. 278
“M. F. Peureux est un des premiers qui, dans les Salons du Champ de Mars, aient tenté de renouveler la forme et le décor de l’orfèvrerie. Il nous montrait cette année un plat couvert en vermeil, reposant sur un plateau, et qu’il intitulait modestement du nom d’écuelle, mais qui trouverait aisément dans le service de la table un emploi honorable.
“La décoration, ainsi que le galbe même de la pièce, est conçue avec beaucoup de goût et de sobriété” (Art et Décoration, 1901, vol. II, p. 50.)
Art et Décoration, August 1901, p. 28 : Dish and tray, silver-gilt. Société Nationale des Beaux Arts, 1901
L’Art Décoratif aux Expositions des Beaux-Arts, 1901, pl. 120 : Dish and tray, repoussé silver-gilt

FREDERIC BOUCHERON – EDMOND HENRI BECKER – JAPANESE BOX, CIRCA 1900-1902

JAPANESE BOX, CIRCA 1900-1902
Representing a hollowed-out root piece. Silver mount
Design of a beetle in carved green stone on the lid. The legs in silver
With hallmarks of Frédéric Boucheron
8.5 x 19 cm.

Bibliography
“M. Becker, dont nous reproduisons ici un certain nombre d’œuvres en bois sculpté, est un de ceux qui, cette année du moins, au Salon, montrent le plus la préoccupation, dans les œuvres d’art qu’il conçoit, de l’usage auquel il les destine ; et on peut s’étonner à bon droit que ses efforts et son talent véritables ne lui aient valu aucune récompense.
Sans renoncer à faire d’un objet absolument utilitaire une œuvre d’art, il sait trouver admirablement le décor qui lui convient et marier ce décor avec la forme.
Ses coffres, ses boîtes en bois sculpté, en très bas relief, son plateau à pain décoré d’épis de blé, sont des œuvres tout à fait excellentes, dans lesquelles sans doute on ne trouve rien de fantastique au point de vue de l’imagination, mais qui nous montrent, renouvelé par un artiste de très grand talent, un thème décoratif déjà connu et qu’il a su faire sien par l’habilité avec laquelle il l’a exprimé”. (Emile Molinier Les objets d’art aux Salons, Art et Décoration, August 1901, pp. 30 & 31)

“L’art décoratif, c’est tout : depuis la maison jusqu’à l’éventail, la boîte à poudre qui vous pâlit le teint, Madame. Justement, en voici de charmantes en bois sculpté par Becker. A quel bibelot ne s’est-il pas attaqué, le délicieux artiste! Et c’est fin, délicat, souple comme un modèle en cire. Un sculpteur sur bois, jusqu’à présent, c’était un gaillard qui terrassait des faunes, emprisonnait des termes entre des armatures de meuble, tordait le cou à des perdrix et les accrochait, pantelantes, sur la porte d’un buffet. Avec M. Becker, un sculpteur sur bois, c’est quelque chose d’ingénu, de délicat, d’aérien ; grâce à lui un sylphe naît d’une pichenette, une rose s’entrouvre d’un souffle”. Charles Saunier, Opinions sur l’Art Décoratif du temps présent à propos des Salons de 1901, Paris, éditions de la Plume, 1902, pp. 49 & 50)

FREDERIC BOUCHERON – LUCIEN HIRTZ – RARE TEA SERVICE, CIRCA 1900

RARE TEA SERVICE, CIRCA 1900
Design attributed to Lucien Hirtz (1864-1928)
Chased silver and vermeil, comprising a teapot, a sugar bowl, and a milk jug decorated with flowers and leaves
Signed F. Boucheron, with silversmith marks
The teapot: 13 cm. high; 18.5 cm. long
The sugar bowl: 8 cm. high; 13.75 cm. long

Bibliography
Compare the design of the teapot with another one in Tony Bouilhet, L’Orfèvrerie française au XXe siècle, éditions Emile-Paul frères, Paris, inset plate
The Report of the International Jury of the Universal Exhibition of 1900, imprimerie nationale, Paris, 1902, pp. 59 to 61, mentions:
“Tea service composed by Hirtz, chiselled by Richard (coffee pot at the Museum of Decorative Arts)”
We have not found this coffee pot in the collections of the Museum of Decorative Arts
A teapot produced by Frédéric Boucheron is illustrated in: Tony Bouilhet, L’Orfèvrerie française au XXème siècle, Émile-Paul frères editions, Paris, 1903 model
In 1907, at Hébrard, he exhibited a silver and vermeil tea and coffee service, the teapot of which is illustrated in the exhibition catalogue. This same service will be exhibited by Hébrard at the Buenos Aires International Exhibition of 1911

FREDERIC BOUCHERON – PAUL LEGRAND – EUGENE QUEILLE – SET OF SIX SPOONS, CIRCA 1873

SET OF SIX SPOONS, CIRCA 1873
Designed by Paul Legrand and executed by Eugène Queillé
Silver, niello and vermeil decorated with motifs inspired by the Japanese grammar, each different;
in its original case
Impressed with maker and French Minerva marks
Each spoon: 12.5 cm. long
The decor designed by Paul Legrand was registered in 1873 as ”Service Japonais”

Exhibition
A group of the “Service Japonais” was shown at the exhibition dedicated to Boucheron at the Jacquemard-André museum in 1988, n. 124 in the catalogue

FREDERIC BOUCHERON – EMILE GUILLAUME – LUCIEN HIRTZ – PAIR OF ‘’FLAMBEAUX’’ CANDLESTICKS, CIRCA 1900

PAIR OF ‘’FLAMBEAUX’’ CANDLESTICKS, CIRCA 1900
Fine-cut gilt silver, carved ivory and translucent enamel
Signed F. Boucheron and Emile Guillaume, with silversmith and French Minerva marks
32.5 cm. high

Unique exhibition piece
The design of the mount and the translucent enamels are by Lucien Hirtz

Exhibition
Exposition Universelle, Paris, 1900
L’Exposition des ivoires, Palais Galliera, June 1903
Exposition de la Maison Boucheron, described as ”Flambeaux. Statuettes d’ivoire”, by Guillaume
Boucheron 130 années de création et d’émotion, Institut de France, Musée Jacquemard – André, Paris, 16 September – 31 October 1988, n. 61 in the catalogue

Bibliography
Paul Vitry, L’Orfèvrerie à l’Exposition (de 1900), Art et Décoration, December 1900, p. 174 :”…et des chandeliers qui sont de véritables bijoux composés de petites figurines d’ivoire et d’une corolle d’émaux formant bobèche”
Victor Champier, Les Industries d’Art à l’Exposition Universelle de 1900, Paris, Bureaux de la Revue des Arts Décoratifs, 1902, Tome II, a candlestick is ill. p. 180 “Porte-bougie en argent, figure ivoire” (M. Boucheron, orfèvre)
“De Guillaume aussi, étaient les deux petites figures d’ivoire enlacées par un roseau qui se terminait par une fleur en émail translucide servant de bobèche à des flambeaux”, Ministère du Commerce, de l’Industrie, des Postes et des Télégraphes – Exposition Universelle de 1900 à Paris – Rapports du Jury international – Classe 94 Orfèvrerie, Paris, Imprimerie nationale, 1902, p. 61
“Moins ambitieux et plus heureux sont MM. Boucheron et Vever. Dans la vitrine du premier on peut voir deux flambeaux, ivoire et émail, sculptés par M. Guillaume et une jolie pendule, où l’ivoire s’allie à l’or et à l’émail ; le second présente une broche et un pendant de cou, composés par Grasset. Ces deux bijoux sont déposés aux pieds d’une élégante ” Phryné “, signés de M. Scailliet.” Charles Saunier, L’ivoire au musée Galliéra, L’Art Décoratif, July 1903, p. 57
Exposition Universelle, Paris, 1900.
L’Exposition des ivoires, musée Galliéra, June 1903, vitrine n°13. Maison Boucheron exhibition, described as “Flambeaux. Statuettes d’ivoire, par Guillaume”
Boucheron 130 années de création et d’émotion, Institut de France, musée Jacquemard-André, Paris 16 September – 31 October 1988, n. 61 in the exhibition catalogue