VILLE VALLGREN – SCULPTURE, 1891

SCULPTURE, 1891
Bronze sculpture with nuanced brown patina
Signed Vallgren / Paris1891

22 cm. high

An identical model is to be found at the Danish Museum of Decorative Arts, Copenhagen

Bibliography
Art Nouveau 1890-1914, V & A Publications, ill. p. 66

VILLE VALLGREN – FUNERAL URN

FUNERAL URN
Bronze
Signed
28 cm. high

Exhibition
Société Nationale des Beaux-Arts, Paris, 1901

Bibliography
“Dans cette série des œuvres en métal, nous n'aurions garde d'oublier les petits bronzes de M. Vallgren. Quelques-uns aussi sont destinés à des adaptations de l'électricité ; d'autres sont des coupes, telles que cette coupe soutenue par des femmes ; d'autres de simples figurines presque toujours très spirituelles ; d'autres des vases tels qu'une urne funéraire accompagnée de deux figures d'anges dont les profils se marient étonnamment avec la forme générale de l'objet”. Emile Molinier, Les objets d'art aux Salons, Art et Décoration, July 1901, pp. 29
“…..Bien moins sûr me paraît l'art de Vallgren, qui fut autrefois plus naïf en ses statuettes de Bretonnes, qui se démène aujourd'hui, s'amenuise et se dessèche, et plie le corps humain à des contorsions improbables, mais qui rencontre aussi une bien jolie inspiration en cette urne funéraire, d'une forme fruste et significative, et dont les anses sont formées par deux anges aux longues ailes repliées, telles deux hirondelles en deuil, posées sur un étroit rebord”. Maurice Hamel : La petite sculpture aux Salons de 1901, Revue des Arts décoratifs, 1901, pp. 262 and 263
” Vallgren est resté lui-même, c'est le meilleur compliment à lui faire ; il faut noter dans ses envois une urne funéraire en bronze d'un beau style que l'artiste a exécutée pour lui-même, elle est destinée à contenir ses cendres “. Eugène Belville, L'Art Décoratif, 1905, vol. I, p. 246.

JEAN DAMPT – “Tête de bébé à la pomme”, 1895

“Tête de bébé à la pomme”, 1895
Carved marble
Signed and dated 1895

Exhibition
Société Nationale des Beaux-Arts, 1895, n. 26 in the exhibition catalogue
Société Nationale des Beaux-Arts, 1908

Bibliography
Roger Marx, Les Salons de 1895, Gazette des Beaux-Arts, II, ill. p. 113
“M. Dampt, artiste consciencieux et délicat, qui a le mérite, non seulement de modeler
la cire ou la terre, mais aussi de façonner toute matière de sa propre main, me touche
davantage, en somme, dans ses portraits d’enfants, savants et naïfs tout ensemble,
dont il nous montre trois spécimens excellents en argent, en bronze et en marbre”.
L. de Fourcaud, Les Arts décoratifs aux Salons, Revue des Arts Décoratifs, 15ème année,
1894-1895, p. 392

“M. Dampt, artiste précis et ciseleur minutieux, est un des maîtres de la petite sculpture.
Le bébé rieur qu’il nous présente cette année est presque de grandeur nature, mais quel
délicieux morceau de sculpture intime et familière ! C’est la vie même, avec toute sa
fraîcheur naïve, qui éclate dans ces yeux malins, ces joues fermes, cette bouche naïve
vers laquelle se dirige une menotte potelée, et quelle admirable souplesse dans l’exécution
de ce marbre gris rose amoureusement caressé !” Paul Vitry, La sculpture aux Salons, Art et Décoration, June 1903, p. 199

GEORGES JEAN – SMALL CUP, CIRCA 1900

SMALL CUP, CIRCA 1900
Copper with a polychrome enameled design of violets and leaves
Signed in enamel under the base
4.8 cm. height
8.9 cm. diameter

The Kunstgewerbe Museum de Berlin keeps in its collection an enameled cup decorated with autumn
leaves and berries, signed and located Les-Essarts-Le-Roy. See: Wolfgang Scheffler Werke um 1900,
Kunstgewerbe Museum Berlin, 1966, page 31