“TETARDS” COUPE, DESIGNED IN 1897
Grès
Signed with the stamp of Pierre Roche and Bigot.
Diameter: 23 cm.
Exhibition
SNBA 1897
Bibliography
“Pierre Roche, à dire vrai, semble être attiré par une foule de branches de l’art décoratif; mais, si personnellement je ne saurais m’extasier devant ses reliures églomisées (?) il est évident que ses grès, son espèce de surtout de table représentant quatre femmes nues, sa Vénus d’or, sa coupole en faïence à reflets métalliques représentent des recherches curieuses; je n’aime pas beaucoup ses plats à fond vert ou jaunâtre, qui ont plutôt l’air de pièces mal venues que d’œuvres voulues ; j’imagine qu’il faudrait même beaucoup de littérature pour les faire passer pour autre chose que des essais, mais je les prends comme tels et à ce point de vue, ils sont encore intéressants”. Emile Molinier, Art et Décoration, May 1897, page 110. “M. Pierre Roche, par exemple, a rêvé d’assiettes rondes et creuses, imitant la surface d’un marais couvert de lentilles d’eau, au bord desquelles monte une grenouille verte et, grâce au concours de M. Bigot, il a pu réaliser son caprice “. Revue des Arts décoratifs, 1897, p. 340
Hélène Bédague Alexandre Bigot, Chimiste et Céramiste, éditions Louvre Victoire, Paris, 2016,
ill. p.154