Le Musée Français de la Carte à Jouer présente une exposition sur le peintre Victor Prouvé (1858-1943), figure majeure de l’Art nouveau, ayant pleinement participé au renouveau des arts décoratifs au tournant du XXe siècle.
Né à Nancy, en 1858, fils d’une fine lingère et d’un dessinateur en broderie, Victor Prouvé étudie le dessin à l’école municipale de sa ville natale. Il intègre quelques années plus tard en qualité de boursier l’École des Beaux-Arts de Paris où il suit l’enseignement du peintre académique Alexandre Cabanel.
Il expose au Salon de la Société nationale des beaux-arts à partir de 1882 où il obtient plusieurs prix tout en recevant ses premières commandes.
Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il explore tous les domaines de la création, travaille la reliure, réalise des modèles préparatoires pour des verreries et s’intéresse au domaine textile, seul ou en collaboration avec d’autres : Emile Gallé, Camille Martin, Joseph et Pierre Mougin.
Sa période parisienne est marquée par son activité de peintre-décorateur. Il participe aux deux concours pour la décoration de la salle à manger de l’Hôtel de Ville de Paris (1891-1893), obtient en 1896 la commande du décor de l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux et reçoit en 1898 la commande de panneaux décoratifs pour la mairie du XIe arrondissement. Ces œuvres s’inscrivent dans la politique artistique de la IIIe République.
À travers près de 70 œuvres empruntées à plusieurs institutions françaises (musée de l’École de Nancy, musée du Petit Palais, musée d’Orsay), principalement des peintures et dessins dont de nombreuses études préparatoires, mais aussi des objets d’art décoratif, cette exposition présentera l’étendue de son talent, au service du décor. Une section de l’exposition sera entièrement dédiée à son œuvre isséenne, La Vie, récemment restaurée, qui le consacra comme principal peintre-décorateur de son temps.
Cette exposition est organisée avec la participation du Musée de l’Ecole de Nancy.
EMILE GALLE (1846 -1904)
VICTOR PROUVE (1858-1942)
‘’LES CISELEURS DE LA MER’’
Pitcher of flattened form with wheel-carved aquatic decoration
Engraved signature
25.5 cm. high
VICTOR PROUVE (1858-1942)
JOSEPH and PIERRE MOUGIN
‘’AUX ROSES’’ VASE, CIRCA 1900
Beige earthenware, the three sided vessel decorated with a woman holding a rose, the rim adorned with roses in full relief. Signed Mougin frères céram., numbered 1355 and signed V Prouvé (the letters V and P intertwined).
53.2 cm. high
EMILE GALLE (1846 -1904)
VICTOR PROUVE (1858-1942)
FOOTED BALUSTER VASE D’ACCUEIL “PITIE” OR “CHARITE”, CIRCA 1899-1900
Flaring waisted rim, nocturnal and symbolic subject depicting a woman supporting an old man wrapped in a blanket, the background designed as a landscape with bats in flight
Wheel engraved signature
27.8 cm. high
VICTOR PROUVE (1858-1942)
‘’PORTRAIT DE MARIE PROUVE’’
Etching and aquatint
43.5 x 29 cm.