BECKER Henri Edmond (1871-1971)

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FREDERIC BOUCHERON – EDMOND HENRI BECKER – JAPANESE BOX, CIRCA 1900-1902

JAPANESE BOX, CIRCA 1900-1902
Representing a hollowed-out root piece. Silver mount
Design of a beetle in carved green stone on the lid. The legs in silver
With hallmarks of Frédéric Boucheron
8.5 x 19 cm.

Bibliography
“M. Becker, dont nous reproduisons ici un certain nombre d’œuvres en bois sculpté, est un de ceux qui, cette année du moins, au Salon, montrent le plus la préoccupation, dans les œuvres d’art qu’il conçoit, de l’usage auquel il les destine ; et on peut s’étonner à bon droit que ses efforts et son talent véritables ne lui aient valu aucune récompense.
Sans renoncer à faire d’un objet absolument utilitaire une œuvre d’art, il sait trouver admirablement le décor qui lui convient et marier ce décor avec la forme.
Ses coffres, ses boîtes en bois sculpté, en très bas relief, son plateau à pain décoré d’épis de blé, sont des œuvres tout à fait excellentes, dans lesquelles sans doute on ne trouve rien de fantastique au point de vue de l’imagination, mais qui nous montrent, renouvelé par un artiste de très grand talent, un thème décoratif déjà connu et qu’il a su faire sien par l’habilité avec laquelle il l’a exprimé”. (Emile Molinier Les objets d’art aux Salons, Art et Décoration, August 1901, pp. 30 & 31)

“L’art décoratif, c’est tout : depuis la maison jusqu’à l’éventail, la boîte à poudre qui vous pâlit le teint, Madame. Justement, en voici de charmantes en bois sculpté par Becker. A quel bibelot ne s’est-il pas attaqué, le délicieux artiste! Et c’est fin, délicat, souple comme un modèle en cire. Un sculpteur sur bois, jusqu’à présent, c’était un gaillard qui terrassait des faunes, emprisonnait des termes entre des armatures de meuble, tordait le cou à des perdrix et les accrochait, pantelantes, sur la porte d’un buffet. Avec M. Becker, un sculpteur sur bois, c’est quelque chose d’ingénu, de délicat, d’aérien ; grâce à lui un sylphe naît d’une pichenette, une rose s’entrouvre d’un souffle”. Charles Saunier, Opinions sur l’Art Décoratif du temps présent à propos des Salons de 1901, Paris, éditions de la Plume, 1902, pp. 49 & 50)

EDMOND HENRI BECKER – CARVED WOODEN BOX, 1904

CARVED WOODEN BOX, 1904
Representing a beetle with garnet cabochon eyes; the wings reveal a case that can hold seven rings
The wings are encrusted with mother-of-pearl
16 x 7.8 x 5 cm.

Henri Edmond Becker, who did not have his own store, exhibited regularly at the Salons in his own name alongside his important collaboration with la Maison Boucheron. After the death of Frédéric Boucheron in 1902, it was Adrien Hébrard’s turn to distribute these unique little objects (see the article by M.-P. Verneuil in Art et Décoration, July 1903). It is very possible that this ring holder was one of these orders

Exhibition
Société des Artistes Français, 1904

Bibliography
L’Art Décoratif aux Expositions des Beaux-Arts, 1904, Armand Guérinet éditeur, ill. pl. 244-245

“L’envoi de M. Becker (à la Société des Artistes Français de 1903) peut compter parmi les plus intéressants de ce Salon. L’artiste nous montre une fois de plus toutes les ressources de son joli talent, fait de grâce et de sobriété à la fois. Il a exécuté pour M. Hébrard toute une importante série de sébiles de bois divers, incrustés de matières diverses : argent, or, nacre, ivoire, etc. On ne peut nier dans ces pièces une inspiration japonaise évidente ; mais certains de ces bibelots sont absolument charmants, telle la sébile ornée de champignons, par exemple. D’autres, plus simples encore d’ornementation, valent par un point mis à la place exacte avec un tact très juste et un sentiment exquis. M. P.-Verneuil, Les Objets d’Art à la Société des Artistes Français, Art et Décoration, July 1903, pp. 232 & 233

” M. Edmond Becker se distingue toujours par la recherche de ses formes et de ses matières. Il nous montre aujourd’hui de minuscules boîtes en bois de choix, prunier d’Australie, frêne ciré, ornées de nacres et de métaux ; des accroche-clés bronze, l’un sur planchette de frêne clair, trois feuilles de graminées laissant recourber les hampes granulaires d’où s’épandra la semence, un autre, feuille d’angélique ou d’artichaut retroussant ses pointes, un troisième en applique d’une figure fabuleuse dont la bouche est garnie de défenses “. Yvanhoé Rambosson, Les objets d’Art au Salon (Société des Artistes Français), Art et Décoration, July 1904, p. 26

EDMOND HENRI BECKER – COMB, 1902

COMB, 1902
Carved and patinated ivory
Bearing the monogram of the artist on the reverse
15 cm. long

The museum of  Decorative Arts in Paris has two combs by Becker quite
similar to ours

Exhibition
Salon de la Société des artistes français, 1902
Exposition de la Parure précieuse de la Femme, musée Galliéra, 1908, similar model in carved horn
French Jewellery of the Nineteenth Century – A Loan Exhibition, Wartsky, London, 13-23 June 2001,  ill. p. 47, n. 255 in the catalogue

Bibliography
L’Art Décoratif, July 1902, ill. p. 149
J. Tronçay, L’Art Décoratif au Salon de 1902, Revue de la bijouterie, de l’orfèvrerie et de la joaillerie, August 1902, ill. p. 128
L’Art Appliqué, 1903-1904, H. Laurens éditeur, ill. pl. 32
Exposition de la Parure précieuse de la Femme, musée Galliéra, 1908, edited by Armand Guérinet, similar model in carved horn ill. pl. 28
Béatrice Salmon, Chefs-d’oeuvre du Musée des Arts Décoratifs, Paris, les Arts décoratifs, 2006, 222p. ISBN 2-901422-86-1 (p. 132-133)

EDMOND HENRI BECKER – LEBLANC-BARBEDIENNE – IMPORTANT CARTEL CLOCK, CIRCA 1900

IMPORTANT CARTEL CLOCK, CIRCA 1900
Gilt and chased bronze; the medallions bearing the names of the four seasons
Signed E. Becker, F. Barbedienne, marked FUGIT IRREPARABILE TEMPUS
90 cm. high

Exhibition
Exposition Universelle, 1900

Bibliography
Les Industries d’Art à l’Exposition Universelle de 1900, from Victor Champier, published by la Revue des Arts Décoratifs, Paris 1902

EDMOND HENRI BECKER – SARAH BERNHARDT IN “GISMONDA”, CIRCA 1900

SARAH BERNHARDT IN “GISMONDA”, CIRCA 1900
Carved gilt bronze medallion, light relief
Bearing the monogram of the artist
Based on the etching of Théobald CHARTRAN, engraved by Adolphe LAMOTTE

21.3 x 15.3 cm.

This model was also made as a gilt bronze medal (3.5 x 2.2 cm.) with the following inscription
on the back: Becker according Chartran and FIX. Fix was the name used by the jeweler Savard