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VILLE VALLGREN – SCULPTURE, 1891

SCULPTURE, 1891
Bronze sculpture with nuanced brown patina
Signed Vallgren / Paris1891

22 cm. high

An identical model is to be found at the Danish Museum of Decorative Arts, Copenhagen

Bibliography
Art Nouveau 1890-1914, V & A Publications, ill. p. 66

VILLE VALLGREN – FUNERAL URN

FUNERAL URN
Bronze
Signed
28 cm. high

Exhibition
Société Nationale des Beaux-Arts, Paris, 1901

Bibliography
“Dans cette série des œuvres en métal, nous n'aurions garde d'oublier les petits bronzes de M. Vallgren. Quelques-uns aussi sont destinés à des adaptations de l'électricité ; d'autres sont des coupes, telles que cette coupe soutenue par des femmes ; d'autres de simples figurines presque toujours très spirituelles ; d'autres des vases tels qu'une urne funéraire accompagnée de deux figures d'anges dont les profils se marient étonnamment avec la forme générale de l'objet”. Emile Molinier, Les objets d'art aux Salons, Art et Décoration, July 1901, pp. 29
“…..Bien moins sûr me paraît l'art de Vallgren, qui fut autrefois plus naïf en ses statuettes de Bretonnes, qui se démène aujourd'hui, s'amenuise et se dessèche, et plie le corps humain à des contorsions improbables, mais qui rencontre aussi une bien jolie inspiration en cette urne funéraire, d'une forme fruste et significative, et dont les anses sont formées par deux anges aux longues ailes repliées, telles deux hirondelles en deuil, posées sur un étroit rebord”. Maurice Hamel : La petite sculpture aux Salons de 1901, Revue des Arts décoratifs, 1901, pp. 262 and 263
” Vallgren est resté lui-même, c'est le meilleur compliment à lui faire ; il faut noter dans ses envois une urne funéraire en bronze d'un beau style que l'artiste a exécutée pour lui-même, elle est destinée à contenir ses cendres “. Eugène Belville, L'Art Décoratif, 1905, vol. I, p. 246.

RUPERT CARABIN – CANE, CIRCA 1900

CANE, CIRCA 1900
Bronze
Signed
A similar example in silver is in the collection of the Petit Palais in Paris, France

Exhibition
Exposition R. Carabin, Galerie du Luxembourg, 1974, n. 151 in the exhibition catalogue

Bibliography
C. Dike, La Canne Objet d’Art, p. 327

Provenance
Formerly in the collection of the sculptor Etienne Martin

PAUL FREY – MATCH BOX HOLDER, CIRCA 1900

MATCH BOX HOLDER, CIRCA 1900
Gold, decorated with clovers
With maker’s mark, eagle’s head (2) and marked DEPOSE
4.5 x 3 cm.

Bibliography
Henri Vever, La Bijouterie française au XIXème siècle, vol. III, p. 582, illustration of a match box holder with an identical decor

FRENCH – JEWELRY BOX, CIRCA 1903

JEWELRY BOX, CIRCA 1903
Wood, engraved copper and embossed leather decorated with horse chestnuts
Bearing the monogram M D G (attributed to Miss Denise Germain)
30 cm. high
Base: 40 cm. long; 24 cm. wide

Bibliography
Prince Bojidar Karageorgevitch mentions Denise Germain in Les objets d’art au Salon des artistes français, l’Art Décoratif, June 1903, page 28, “Un grand sous-main teinté de vert, un coffret gris décoré de feuilles de marronnier”

JEAN BAFFIER – WINE JUG, CIRCA 1900

WINE JUG, CIRCA 1900
Pewter; decor of harvest scene
The handle shaped as a vine leaf
Signed. With foundry mark and numered 8578
23.5 cm. high

Bibliography
“En contraste avec l'étain d'orfèvre, M. Jean Baffier permet d'apprécier l'étain de sculpteur. Son service à vin comprend un plateau aux rebords légèrement ondés, sobrement ornés de feuillages, d'insectes et de petits animaux, d'un pichet ventru où s'allongent en léger relief des scènes de vendange et quatre tasses sortant d'un feuillage ornemental et fleuries aux anses. Cette rusticité très affinée et très somptueuse plaira partout” (Revue des Arts décoratifs, 1899, p. 328 and p. 332)
Catalogue de la maison Siot-Decauville, ill. p. 55
L'Art décoratif de Jean Baffier, La Renaissance de l'Art Français et des Industries de Luxe, January 1921, ill. p. 18 (Jacques Mariani collection)

Exhibition
Société Nationale des Beaux-Arts, 1899

LETTER OPENER, CIRCA 1900

LETTER OPENER, CIRCA 1900
Horn with a design of a carved fish in semi-relief
The eye, in ruby glass, is applied. The handle is openwork with a design of algae; three opal glass cabochons representing air bubbles
Unsigned. Has a new case
32.2 cm. long

LUCIEN BONVALLET – ANTOINE-ERNEST CARDEILHAC – FIVE PIECE SILVER TEA AND COFFEE SERVICE, CIRCA 1900

FIVE PIECE SILVER TEA AND COFFEE SERVICE, CIRCA 1900
Comprising a coffee-pot, tea-pot, sugar bowl with cover, cream jug and matching tray, decorated with chased clover leaves, finely carved wood handles
Each piece monogrammed and stamped Cardeilhac Paris, with French silver marks

The coffee-pot: 13.5 cm. high; the tea-pot: 12 cm. high; the sugar pot: 7.5 cm. high;
the cream jug: 4 cm. high; the tray: 35.5 cm. long

It is likely that this design was shown in the competition held in 1899 by l’Union Centrale des Arts Décoratifs for the purpose of selecting artists for the Exposition Universelle of 1900
for which Bonvallet, Cardeilhac and Viat were rewarded (Revue des Arts Décoratifs, 1899, p. 118).

JANVIER QUERCIA – VEVER – CANE KNOB, CIRCA 1900

CANE KNOB, CIRCA 1900
Melted and chased vermeil with translucent enamel figuring a woman’s head. The helmet is decorated with stylised patterns in green openwork enamel; with opal enamel cabochons
Signed VEVER Paris. With silversmith and French Minerva marks
94.5 cm. long

Exhibition
1900, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, March 14 – June 26, 2000, ill. full page 259, n. 265
Maison Vever, 9 rue de la Paix, Paris, Dans l’intimité de Vever, bijoux et objets d’art depuis 1821,
June 1st – August 11th, 2023

Bibliography
This model is illustrated in an advertising by Janvier Quercia in the magazine supplement Art et Décoration, December 1904, p. 8

JEAN DUNAND – “GRENOUILLES” VASE, 1906

“GRENOUILLES” VASE, 1906
Chased and gilt patinated bronze. Decor of four frogs laying on leaves and water lily buds, with flies encrusted with gold. The neck is patinated and hammered
Signed and dated JOHN DUNAND 1906
31.2 cm. high

Exhibition
Salon de la Nationale, Paris 1907
Salon de la Société nationale des Beaux-Arts, Geneva 1907, n. 2466
Salles Léopold-Robert, Neuchatel, 10 September-15 October 1910
1900, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 14 March-26 June 2000, ill. p. 287, n.310 in the exhibition catalogue

Bibliography
“M. Dunand a, lui, une matière un peu plus fruste, s’alliant du reste très bien au caractère des pièces qu’il expose.
Le vase que nous reproduisons ici est orné de feuilles et de boutons de nénuphar. Des grenouilles, posées sur les feuilles, suivent le vol des bestioles qui garnissent le haut du col. L’exécution de ce vase est grasse, et l’artiste semble se jouer des difficultés que présente le repoussé du métal.
D’autres pièces, en cuivre, acier martelé ou argent battu, sont également à retenir”.
M. P.-Verneuil  L’Art Décoratif au Salon de la Société Nationale, Art et Décoration, 1907, vol. I, pp. 170 & 171

Art et Décoration, 1907, vol. I, p. 175 and p. 2 from the March supplement
“M. John Dunand est un des techniciens et un des décorateurs les plus habiles et les plus originaux qu’il y ait aujourd’hui parmi les artistes qui travaillent les métaux. Il a composé de grands vases de cuivre ou d’acier. Leurs formes sont frustes, hardies et pures. Leur modelé au marteau est robuste et raffiné. Leur décor, repoussé et ciselé sur le corps du vase, et parfois incrusté, offre des frises et des corbeilles de bourgeons, de crosses végétales, de pousses nouvelles, de jeunes feuilles fraîchement côtelées et demi-enroulées encore. La couleur du métal, acier, cuivre, ou bronze, est chaude, nuancée, toujours belle, et M. Dunand sait la faire contribuer à la décoration avec une ingéniosité et avec un goût exquis, comme dans ce vase à panse courte et bulbeuse où des grenouilles, posées sur le bronze vert des feuilles de nénuphars tendent l’oeil vers les mouches d’or incrustées dans le haut col de cuivre rouge”.

L’Art décoratif, January 1909, p. 15

Félix Marcilhac, Jean Dunand, London 1991, p, 16 : “Mais ce qui le marque encore plus (Maurice Verneuil, rapporteur de l’exposition au Salon de la Nationale), c’est un vase en bronze doré orné de feuilles et de boutons de nénuphars tandis que des grenouilles en haut-relief posées sur les feuilles à la base du vase “tendent leurs yeux torves pour suivre le vol des bestioles”, mouches d’or et d’argent que Dunand a disposées le long du col. “L’exécution de ce vase est grasse et l’artiste semble jouer des difficultés que représente le repoussé du métal avec une facilité déconcertante”. Ailleurs, dans la revue Architecture du 16 juin 1907, Maximilien Gauthier relève : ” Il convient de louer grandement le magistral envoi de M. Dunand, vases de cuivre, vases de bronze, vases d’acier martelé, saucières d’argent. Ces objets sont d’une étude savante, particulièrement le grand vase du centre dont la décoration concentrée à la partie haute, faite de repoussé et de ciselure, donne un très agréable épanouissement de la matière, d’un effet peu commun”. p.. 133 and p. 293, n. 873

PAUL BRINDEAU DE JARNY – MURAL PORTE-DOCUMENTS, CIRCA 1900

MURAL PORTE-DOCUMENTS, CIRCA 1900
Wood and embossed copper
Fire-stamped monogram on the back, decoration of leaves and burrs of plane trees
32 cm. high; 44.5 cm. in maximum width

Bibliography
Karin Blanc, Ferronnerie en Europe au XXème siècle, éditions Monelle Hayot, 2015, ill. p. 156

FREDERIC BOUCHERON – LUCIEN HIRTZ – RARE TEA SERVICE, CIRCA 1900

RARE TEA SERVICE, CIRCA 1900
Design attributed to Lucien Hirtz (1864-1928)
Chased silver and vermeil, comprising a teapot, a sugar bowl, and a milk jug decorated with flowers and leaves
Signed F. Boucheron, with silversmith marks
The teapot: 13 cm. high; 18.5 cm. long
The sugar bowl: 8 cm. high; 13.75 cm. long

Bibliography
Compare the design of the teapot with another one in Tony Bouilhet, L’Orfèvrerie française au XXe siècle, éditions Emile-Paul frères, Paris, inset plate
The Report of the International Jury of the Universal Exhibition of 1900, imprimerie nationale, Paris, 1902, pp. 59 to 61, mentions:
“Tea service composed by Hirtz, chiselled by Richard (coffee pot at the Museum of Decorative Arts)”
We have not found this coffee pot in the collections of the Museum of Decorative Arts
A teapot produced by Frédéric Boucheron is illustrated in: Tony Bouilhet, L’Orfèvrerie française au XXème siècle, Émile-Paul frères editions, Paris, 1903 model
In 1907, at Hébrard, he exhibited a silver and vermeil tea and coffee service, the teapot of which is illustrated in the exhibition catalogue. This same service will be exhibited by Hébrard at the Buenos Aires International Exhibition of 1911

LUCIEN GAILLARD – PANEL, CIRCA 1906

PANEL, CIRCA 1906
Metal lacquered panel, silver overlays and mother-of-pearl inlays
Signed
43.5 x 63 cm

Exhibition
Japonisme: From Falize to Fabergé / The Goldsmith and Japan, Wartski, Londres, 10-20th May 2011, n°67 of the catalogue, ill. p. 39

Bibliography
Art et Décoration, 1906, vol. I, page 187, “Les Arts décoratifs aux salons”. Mention of Gaillard's lacquered panels with mother-of-pearl inlays inspired by Japanese art.

Provenance
Formerly in the collection of Anna Blake, acquired directly from the artist

FREDERIC CHARLOT DE COURCY (attributed to) – AFTER GUSTAVE MOREAU – “L’ENLEVEMENT D’EUROPE”, CIRCA 1880

“L'ENLEVEMENT D'EUROPE”, CIRCA 1880
Enamel on copper
10 x 12.5 cm
After the right hand side of the painting titled “L'enlèvement d'Europe”, circa 1869 by Gustave Moreau and kept at the Musée d'Orsay

Bibliography
The painting illustrated in: Pierre-Louis Mathieu “Gustave Moreau / Monographie et nouveau catalogue de l'Oeuvre achevé“, ACR édition, 1998, page 58

CECILE COMBETTE – LADY BAG, CIRCA 1900

LADY BAG, CIRCA 1900
Supple veal, embossed, patinated and gilded on both sides, decorated with branches, leaves and berries
Inside, doubled with chamois leather, compartments in leather and shot silk containing a small toilet bag in its leather case, mirror, powder compact and tiny purse covered in chamois leather
17 x 26 cm (when closed)

Bibliography
Comparer à des pochettes à peu près identiques reproduites dans l'Art Décoratif aux Expositions des Beaux-Arts, 1901, planches 99 et 100

JULES PAUL BRATEAU – SMALL CASKET, CIRCA 1900

SMALL CASKET, CIRCA 1900
Pâte d’émail
Signed
5 cm. high; 8 cm. long; 5 cm. wide

The mount attributed to Castel-Cléret (the Société Nationale des Beaux Arts catalogue
of 1910 mentions Brateau objects mounted by the firm of Castel-Cléret).

Bibliography
Janine Bloch-Dermant, Guidargus de la Verrerie, 1988, ill. p. 323