ALEXANDRE BIGOT – BOUCHERON, Maison – LINZELER ROBERT, Silversmith – BEER PITCHER, CIRCA 1901

BEER PITCHER, CIRCA 1901
Cream stoneware with dripping brown tones, blue-gray mottled steel and mounted in solid silver
Signed BOUCHERON / PARIS – LONDON, Mce POUSSIELGUE RUSAND and numbered 4627
With French Minerva marks and mark of Robert Linzeler
27 cm. high

Similar examples :
Rijksmuseum, Amsterdam.
Museum of Applied Arts, Budapest

Exhibition
Salon of 1901
Première Exposition des Arts du Foyer consacrée à l’orfèvrerie dedicated to goldsmithery, November 1901, Salon de la Plume, 31 rue Bonaparte

Bibliography
“Le pot à bière, grès et argent poli, de M. Linzeler, sera sans doute aussi commode à l’usage qu’il est satisfaisant à l’œil. Voici donc un morceau beau par lui-même, en dehors de toute espèce d’ornement sculpté. Il fournit la preuve palpable qu’il n’est nullement nécessaire d’écraser toutes surfaces sous un déluge de “motifs” pour que l’objet contente notre sens esthétique. L’artiste, ici, n’a cherché son effet que dans l’harmonie du galbe, dans le jeu des tons et des matériaux, dans le sentiment de confortable, de logique qui émane de son œuvre. Et il a pleinement réussi.
C’est bien ainsi que veut être le véritable art industriel : harmonique et commode. S’il n’est qu’art, nous souffrons dans notre bien-être ; s’il n’est qu’industriel, nos yeux s’attristent de sa sécheresse. Ainsi les deux vases qu’expose en même temps M. Linzeler nous donnent, malgré la recherche de leur décor, une certaine impression de lourdeur à côté de la masse tranquille de ce broc où le ton du grès se marie si bien à l’éclat de l’argent.” Charles Torquet, L’Orfèvrerie et le bronze, L’Art Décoratif, août 1901, page 214
L’Orfèvrerie aux Salons de 1901, Revue de la bijouterie, de l’orfèvrerie et de la joaillerie, August 1901, ill. p. 132
“Quelques artistes cependant obéissent à la logique. C’est ici Marcel Carlier, dessinateur de l’orfèvre Linzeler, dont le pichet et la théière sont très bien conçus, avec leurs panses de grès qu’entourent des armatures d’argent. Le métal accuse les lignes, affirme la volonté architecturale”. Albert Thomas, Première Exposition des Arts du Foyer consacrée à l’orfèvrerie, l’Art Décoratif, December 1901, p. 125
Der Moderne Stil, 4ème volume, Julius Hoffmann junior, ill. pl. 63
Annelies Krekel-Aalberse, Argenterie Art Nouveau et Art Déco, les éditions de l’amateur, 1990, ill. p. 74, n°39
Hélène Bédague, Alexandre Bigot, Chimiste et Céramiste, éditions Louvre Victoire, Paris, 2016, ill. p. 178

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